[Rétrock] Pink Floyd – The Wall

Sortie le 30 Novembre 1979 :

Mythique 11e album de Pink Floyd, The Wall demeure le dernier succès planétaire de l’un des plus grands groupes de tous les temps. Durant 80 minutes, un puissant opera-rock défile, offrant au passage les morceaux cultes que sont Another Brick in the Wall et Comfortably Numb. Un mur à l’histoire et au destin qui reflètent la singularité des carrières de Gilmour, Waters, Wright et Mason.

Joyeux Anniversaire !

Irrité par les comportements de plus en plus déplacés des spectateurs de la tournée In the Flesh, notamment à Montréal en 77, Roger Waters voulut ériger un mur. Ce mur protégerait le groupe en le séparant métaphysiquement de la violence du public. Une fois lancé, le projet nécessita 8 mois d’enregistrement, secoués par de vives tensions au cœur du quatuor. Selon les versions, elles seraient tantôt dues à l’ego surdimensionné de Waters, tantôt à la maigre contribution de Wright (qui sera renvoyé du groupe durant l’enregistrement).

Au pied du Mur ?

En dépit d’une réalisation tourmentée, prophète d’une chute annoncée de Pink Floyd, The Wall fut une immense réussite. Finalement paru, l’album devint vite une référence. 30 millions d’exemplaires plus tard, il est le double album le plus vendu de tous les temps. Bien que parfois incertain, désarticulé et dénué de la perfection qui auréolait le saint The Dark Side Of The Moon, The Wall fut acclamé par la critique. L’ambition de Pink Floyd était, comme pour chaque projet, incommensurable, et empreinte de la mégalomanie et du déchirement, inhérents au plus grands.

Le magazine Rolling Stones classe The Wall au 87e rang des 500 plus grands albums de tous les temps. S’il ne fallait en retenir qu’un morceau : Comfortably Numb, au coeur duquel le génie de David Gilmour justifie à lui seul tous les records de vente de The Wall ; ce mur, par-delà lequel ne subsista que le spectre d’une décennie légendaire.

Hugo Cellarier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s