[Rétrock] The Who – Tommy

Sortie le 23 Mai 1969 :

L’aventure de Tommy Walker fête son demi-siècle. Ce projet à l’ambition démesurée, fort de 24 titres (45 pour l’édition deluxe !) est le 4e album studio des Who, et assurément l’opéra-rock le plus monumental de l’Histoire. Bien loin de My Generation (1965), à des années lumières de tout ce que le monde connaissait…

Joyeux Anniversaire !

Ecrit par Pete Townshend, il nous plonge dans l’insolite quête de sens d’un jeune garçon devenu subitement aveugle, sourd et muet. Il sera plus tard champion de pinball, puis véritable gourou, finalement renversé par ses disciples. Onde de choc dans le paysage musical international, Tommy divise les critiques. Mais c’est bien le chef d’œuvre fondateur que l’on retiendra, justifié par un succès commercial massif et immédiat. S’il n’est pas de la trempe rock de Who’s Next, paru deux ans plus tard, Tommy conquiert la légende par le pari qu’il prend, et l’intelligence avec laquelle il le remporte.

L’accomplissement de Pete Townshend

Habité par le projet, Townshend l’alimente avec beaucoup de sa personne, particulièrement de ses traumatismes d’enfance, que la musique sera son seul moyen de purger. Bien que brillamment accompagné par Roger Daltrey, John Entwistle et Keith Moon, Tommy est principalement l’œuvre de Pete. Une œuvre engagée devenue mythe, qui explore la violence de la vie, des abus et de leurs conséquences. Décliné sous différentes formes, l’album devient un film en 1975, sous la direction de Ken Russell, dans lequel apparaissent Daltrey et Moon. Tommy contient des titres majeurs du répertoire des Who, comme Acid Queen, Pinball Wizard ou encore I’m Free. L’œuvre est notamment jouée dans son intégralité et acclamée au festival de Woodstock en Août 1969. Le magazine Rolling Stone place Tommy en 96e position des 500 meilleurs albums de tous les temps.

Hugo Cellarier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s