[Rétrock] Téléphone – Crache ton venin

Sortie le 2 Avril 1979 :

Avril 79, Giscard est au cœur de sa présidence, le rock français traverse une période prospère, marquée par l’infinie créativité des plus imposants de ses monuments. C’est à ce moment là que la bande à Aubert, remontée contre tout un système, décide de décoller et de cracher son venin, à coup de cris de colère et de riffs endiablés.

Joyeux Anniversaire !

2 ans après l’excellent Téléphone, survient inévitablement la consécration. Épaulés par l’anglais Martin Rushent à la production, les portes des plus prestigieux studios s’ouvrent et permettent aux 4 acolytes de marcher sur les pas des rock-stars interplanétaires. C’est ainsi qu’ils enregistreront juste à côté des Rolling Stones. Jagger leur aurait d’ailleurs dit qu’un groupe avec une fille ne survivrait pas. Mais ce n’est clairement pas ce qui pouvait refroidir Jean Louis Aubert, Louis Bertignac, Corine Marienneau et Richard Kolinka, qui, gonflés d’ambition, étaient bien déterminés à délivrer Crache ton venin, condamné à rapidement devenir un mythe du rock français.

La Bombe Humaine

Comme dans tous les plus grands albums, il fallait un hymne qui rassemble et envahi les mémoires à perpétuité. Ainsi, parmi les neufs titres composant l’album, l’un d’eux connaîtra une trajectoire des plus glorieuses. Aubert, la plume acérée, créé la Bombe Humaine. Initialement sous la forme d’une nouvelle de science-fiction, elle est transformée en chanson, avant de devenir l’un des refrains les plus éternels de l’hexagone. Pour le reste, de l’introduction Crache ton venin jusqu’à Tu vas me manquer, tout est rock, pur et fulminant. Téléphone, en 1979, représentait l’audace et l’insouciance d’un rock tricolore qui, sans artifice, s’apprêtait à assiéger des galaxies.

Hugo Cellarier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s