[Rétrock] Led Zeppelin – Led Zeppelin 1

Sortie le 12 Janvier 1969 :

Il y a 50 ans naissait Led Zeppelin 1, premier album de Led Zeppelin. Jimmy Page, Robert Plant, John Paul Jones et John Bonham s’éclataient alors à Londres, créant sans l’imaginer, l’un des objets les plus parfait que le monde ait connu.

Joyeux Anniversaire !

Enregistré en seulement 36h, avec un son d’album live, Hard-Rock et Blues s’entrechoquent pendant 9 titres, rythmés principalement par les riffs infernaux du mythique Jimmy Page et la puissance vocale incommensurable de Robert Plant. Led Zep était sur le point de révolutionner les codes par sa puissance, son énergie et son insouciance. Toujours dans l’obsession du nom d’album original, Led Zeppelin 2 sortait 9 mois plus tard, le 22 Octobre 1969.

En fêtant les 50 ans de Led Zeppelin 1, ce sont les 50 ans du hard rock que l’on fête, tant aucun des albums pionniers n’aura laissé une trace aussi suprême que celle du groupe au Dirigeable. Intemporel, il a traversé 5 décennies en laissant paraître ni ride ni faiblesse. Le 12 Janvier 1969, ce n’est pas uniquement l’histoire du Rock qui fut bouleversée, mais bien l’histoire de la musique. Pour le magazine Rolling Stones, c’est le 29e plus grand album de tous les temps.

Hugo CELLARIER

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s