[Critique] Stuck in the Sound – Billy Believe

Note : 3.5 sur 5.

Sortie le 1er Mars 2019 :

Avec Billy Believe comme 6e album studio, Stuck in the Sound vient nous rappeler qu’il y’a du rock en France, et qu’il ne manque pas d’ambition ! Stars des ondes américaines, c’est aux Etats-Unis qu’ils débutent leur tournée, sur les pas de leurs influences.

12 titres d’un rock, souvent expérimental, et toujours survolté, sans le moindre coup de mou. Billy Believe est clairement un disque taillé pour les souleveurs de foule que sont José Réis Fontao, Emmanuel Barichasse, Arno Bordas, François Ernie et Romain Della Valle. Stuck in the Sound commence à se tailler une sérieuse réputation hors de nos frontières et il est grand temps que nous, français, prenions pleinement conscience de ce potentiel musical.

3 ans après le très électronique Survivor, un retour aux sources était attendu, et c’est chose faite. Entraînant, délirant et musicalement élégant, c’est un véritable vent d’air frais qui souffle sur la scène rock. Alright en est le plus fervent représentant, ayant rassemblé plusieurs millions d’écoutes sur les plateformes d’écoute en streaming.


You’ve been waiting loo long
Now remember
That your life is shit

Stuck in FIFA 06

Si ce rock rappelle ce qui se fait outre-Atlantique, il y a une véritable patte Stuck in the Sound qui en fait un groupe à part, à l’identité affirmée. Le quintet, depuis sa formation en 2002 nous a habitué à l’originalité, à la prise de risque assumée, et Billy Believe n’échappe pas à la règle. On ne sait à aucun moment ce qu’on est sur le point d’écouter, et pourtant, on ne cesse d’être agréablement surpris.

L’album se clôture sur Riots, et c’est là qu’une maturité artistique inédite se dévoile. Billy Believe c’est ce que Stuck in the Sound a créé de plus complet. Un disque si bon qu’il aurait pu à lui tout seul constituer la bande originale d’un FIFA des années 2000. Qu’il est réconfortant de contempler un rock français qui sait si bien s’exporter.

Stuck in the Sound sera en tournée dans toute la France du 22/03 au 9/05.

Hugo Cellarier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s