[Critique] Foals – Everything Not Saved Will Be Lost: Part 1

Note : 5 sur 5.

Sortie le 8 Mars 2019 :

4 ans après le quasi-parfait What Went Down, le quatuor Oxfordien se faisait désirer. Pourtant, Foals n’a pas chômé, car ce sont deux albums qui nous sont offerts en 2019. Le premier, la « part 1 » de l’ambitieux projet Everything Not Saved Will Be Lost, vient tout juste d’être délivré.

Depuis Andidotes en 2008, les prodiges Britanniques semblent avoir réinventé le Rock que l’on connaissait, au travers de sonorités empruntées à un monde parallèle. 4 albums plus tard, le constat est le même : envoûtement et poésie.

La voix berçante de Yannis Philippakis nous emmène dans un univers en déliquescence, mais lequel on aimerait, paradoxalement, ne jamais devoir quitter. Les textes sont beaux, accompagnés par une musicalité ensorcelante durant près de 40 minutes éclairs. In Degrees en serait le coup de cœur le plus emblématique.

Douce apocalypse

Exits, le morceau phare de l’album, publié le 21 Janvier, ainsi qu’On the Luna et Sunday démontrent tout le potentiel du prolifique groupe à créer des tubes. Sur l’autre hémisphère, on découvre I’m Done with the World (& It’s Done with Me) qui illustre l’émotion intime, et le pouvoir d’hypnose qu’a Foals sur son auditoire.

I’m done with the world and it’s done with me
All I wanna do is get up and leave
Sun falls into the garden
I’m on my knees

Les quatre Anglais savent tout faire, et s’imposent incontestablement comme l’un des tout meilleurs groupes Britanniques du siècle en cours. Alors que le rock évolue, se modernise, au grand dam de beaucoup, avec Yannis, Jack, Jimmy et Edwin, je le considère entre d’exquises mains. Parce qu’au final, le plus douloureux dans ce disque, c’est d’en attendre sa suite, cette Part.2 espérée pour l’Automne. La barre était haute ; la barre est franchie. Et si tout ce qui n’est pas sauvé est sur le point de disparaître, SAUVEZ FOALS !!!

Pour les fans ou les curieux, Foals honorera la (très) prometteuse « Check-in Party » de sa présence, à l’aérodrome de Guéret – Saint Laurent (23) le Vendredi 23 Août 2019.

Hugo Cellarier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s